Les séances de rééducation périnéales peuvent être réalisées à tous moment de la vie. Que ce soit suite à une naissance (accouchement physiologique ou césarienne) en prévention ou suite à une faiblesse périnéale ressentie (incontinence urinaire, sensation de pesanteur, douleurs périnéales etc…) après prescription médicale (sage-femme ou médecin).
Il existe différentes techniques de rééducation périnéale:
- une méthode manuelle qui consiste lors d’un examen à guider la patiente sur le travail des différents muscles du périnée (par des exercices de respiration, de visualisation…). J’utilise dans ce contexte une méthode appelée CMP ce qui signifie Connaissance et Maîtrise du Périnée. C’est une méthode qui progressivement permet à la patiente de connaître très précisément son périnée et d’être de plus en plus autonome afin de pouvoir fortifier son périnée elle-même régulièrement.
- une méthode corporelle qui par des exercices (mouvements, eutonie) et des postures variés permet à la patiente d’appréhender globalement la zone périnéale et de la renforcer ou de l’assouplir en fonction des besoins.
- une méthode d’électrostimulation qui par l’utilisation d’une sonde, reliée à un appareil délivrant des micro-courants, permet de tonifier les muscles périnéaux mais aussi de traiter certaine douleurs dues par exemple à une cicatrice.
Le choix de la méthode se fait lors de la première séance de rééducation après avoir cerné quels sont vos besoins et aussi en fonction des affinités que vous pourriez avoir pour l’une ou l’autre de ces techniques.